Élaboration d’une campagne de publicité, coût et outils
Création d'une campagne de publicité, coût et outils
Aujourd’hui, on utilise plus largement le terme de campagne publicitaire, du fait de la multiplicité des canaux et des supports disponibles pour développer des annonces. Bien que les annonceurs aient changé la manière dont ils s’adressent à leur public, notamment sur Internet, mettre en place une campagne publicitaire reste un moyen pertinent d’atteindre une cible et de répondre à des objectifs commerciaux spécifiques.
La mise en place d’une campagne publicitaire peut varier en fonction de nombreux facteurs, tels que le canal de distribution, le public cible, le message à faire passer et les objectifs de la campagne. Voici quelques étapes et éléments clés à prendre en compte :
Les étapes de la création d'une campagne publicitaire :
Définir les objectifs : Réfléchissez aux objectifs de votre campagne, En effet, avant de fixer des objectifs de communication précis, tant en termes de qualité que de quantité, il est nécessaire de se concentrer sur un type de communication en particulier. Il est conseillé de se demander si l’on souhaite lancer une campagne de conversion, une campagne de fidélisation, une campagne d’image de marque ou une campagne de notoriété. Les objectifs de communication sont la raison d’être d’une campagne publicitaire. Pour les définir, l’annonceur peut utiliser la méthodologie SMART,
Connaître son public cible : Comprendre votre public, ses caractéristiques et ses médias. C’est aussi les segmenter, c’est-à-dire les diviser en plusieurs groupes :
Le cœur de cible : c’est le segment ou le groupe de personnes le plus large que la marque ou l’entreprise souhaite cibler avec sa campagne publicitaire.
Le cœur de cible : celui sur lequel l’annonceur va se concentrer pour assurer le succès de la campagne publicitaire. Le cœur de cible est composé de personnes qui ont un lien émotionnel fort avec la marque ou l’entreprise.
La cible secondaire : une catégorie de personnes dont l’importance est secondaire par rapport aux objectifs de la campagne, mais qui joue néanmoins un rôle de prescripteur intéressant pour l’annonceur.
Élaborer le message : Créez un message compréhensible, persuasif et adapté à votre public cible. Au cœur de la campagne se trouve le message publicitaire. Le reste, à savoir les éléments graphiques, textuels ou sonores qui composent la publicité, n’a d’autre but que de mettre en valeur ce message publicitaire. L’élaboration du message de la campagne est donc une étape essentielle, qu’il est préférable de confier à un expert dans la mesure du possible.
Choisissez les canaux de distribution : En fonction de votre public cible, sélectionnez les différents moyens de distribuer votre publicité. Ils doivent être adaptés à la nature du message publicitaire et aux objectifs de la campagne, ainsi qu’au budget marketing établi. Ces informations, combinées à une bonne connaissance du public cible, vont permettent de choisir le support adéquat parmi une multitude de médias différents.
Créer du contenu : Créez des visuels, des textes, des vidéos ou tout autre moyen de transmettre votre message.
Budget et planification : Établissez un budget et planifiez la campagne. Lancer une campagne publicitaire nécessite un investissement financier, mais aussi parfois matériel et humain. Il convient de dresser la liste des moyens nécessaires pour déterminer rapidement si la campagne peut être rentable. Toute campagne de publicité doit généralement prévoir des dépenses
Quel est le coût d'une campagne publicitaire ?
En ce qui concerne le coût moyen d’une campagne, il varie en fonction du degré de complexité de la publicité et de l’intervention ou non de prestataires externes dans sa mise en œuvre. Dans le cas de la publicité écrite, dite aussi “imprimée”, le coût est plus ou moins fixe en fonction de la surface d’affichage, de la durée de la campagne et de la durée de la campagne. En effet, un emplacement plus stratégique qu’un autre en termes de visibilité aura un coût plus élevé, ce que l’annonceur doit prendre en compte pour mesurer la rentabilité de sa campagne publicitaire. Le coût d’une campagne publicitaire sur Internet est généralement mesuré par clic. L’avantage de la publicité numérique est que les coûts publicitaires sont proportionnels aux performances de visibilité de la campagne, ces couts impliquent :
Création de contenu : Les coûts peuvent varier en fonction du type de contenu requis (graphiques, vidéos, textes publicitaires, etc.) et de la complexité de la création.
Achat d’espace publicitaire : Les tarifs varient en fonction du canal de diffusion (coût par clic, coût par mille impressions, coût par vue, etc.)
Frais d’agence : Si vous faites appel à une agence de publicité pour vous aider à concevoir et à gérer la campagne, cela peut également représenter un coût.
Des exemples d'outils pour créer des campagnes publicitaires :
Google Ads et Facebook Ads : Pour la publicité ciblée en ligne.
Canva et Adobe Creative Suite : Pour créer des publicités visuelles.
Hösruite et Buffer : Pour planifier et gérer des campagnes sur les réseaux sociaux.
Out Brain et Taboola : Pour la publicité native (recommandations de contenu).
MailChimp et Sendinblue : Pour les campagnes de marketing par courriel.